Acheter un bien immobilier n’est pas un projet qui se concrétise sur un coup de tête. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire les choses correctement. D’abord pour ne pas tomber sur une petite arnaque, ensuite parce que votre maison, vous allez devoir la garder un long moment !
Comme ce serait bête de regretter l’achat, je vous offre nos 10 conseils pour acheter votre bien immobilier. Inutile de sortir les calepins et les crayons ! Ce sont des astuces faciles à retenir.
3 conseils à retenir avant d’acheter
Si vous décidez d’acquérir un bien immobilier, vous n’allez pas juste vous présenter la bouche en cœur devant les vendeurs, sans même vous être préparé un minimum. Une fois que vous avez tranché votre décision, vous devez déjà avoir fait deux trois choses.
Voici donc les 3 conseils que vous devrez retenir avant de vous décider :
- Préparez-vous à acheter et pensez à faire des économies pour financer votre projet. Bien sûr, vous pourrez solliciter des prêts pour vous aider, mais ce sera toujours plus facile si vous disposez d’un capital personnel.
- Pensez à votre avenir et évaluez votre situation professionnelle. Tant qu’à faire, demandez-vous aussi si votre situation personnelle est stable. Sait-on jamais si vous n’aurez pas à faire face à quelques difficultés.
- Ne négligez pas les conseils d’un professionnel de l’immobilier qui pourra vous renseigner sur les prix du marché.
4 conseils pour la débuter le projet
Dès que vous avez décidé d’acheter une maison, vous devez être en mesure de savoir ce que vous voulez vraiment :
- Vous devez établir les critères de la maison que vous souhaitez acheter
- Ne précipitez pas l’achat et prenez le temps de faire plusieurs visites avant d’arrêter votre choix
- Demandez un devis de travaux si vous avez besoin de faire des réparations
- N’hésitez pas à vous positionner et à faire une offre d’achat si un bien vous plait
3 détails à ne pas négliger
Enfin, la concrétisation de votre projet demande de la patience et de la méthode. Ces 3 derniers détails ne doivent pas passer à la trappe :
- Ayez confiance en la réussite de votre projet qui se fera tôt ou tard si vous avez l’assistance de professionnels de l’immobilier
- Ne négligez pas le plan de financement qui vous permettra d’acheter mieux
- Prenez un notaire qui saura défendre vos intérêts.