Que vous soyez actuellement locataire ou propriétaire de votre habitation, vous envisagez l’achat d’une résidence secondaire sur Nice ou ses environs ? C’est un beau projet, mais qui ne s’appréhende pas de la même façon que l’acquisition de sa résidence principale. Pour ne pas faire d’erreur et profiter au mieux de votre future résidence secondaire, voici un petit tour d’horizon de tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer dans cette belle aventure.
Pourquoi acheter une résidence secondaire à Nice ?
La ville de Nice est définitivement un très bel endroit, que ce soit pour y vivre à l’année ou pour y passer des vacances plus ou moins longues. Entre son climat proche de la perfection, sa vie culturelle riche, et ses paysages somptueux, Nice sait séduire ses futurs habitants… y compris ceux qui n’y résideront pas à l’année.
Autre avantage de cette ville : sa connexion rapide à de nombreuses autres villes de France, par voie routière, ferroviaire ou aérienne. Un atout indéniable lorsque l’on est en recherche d’une résidence secondaire ! Un appartement à Nice paraît être un excellent choix lorsque l’on est à la recherche d’un bien immobilier à habiter pour les vacances.
Anticiper les frais d’un appartement en résidence secondaire à Nice
Attention, le fait qu’un appartement vous serve de résidence secondaire ne signifie pas qu’il ne vous occasionnera des frais que lorsque vous viendrez y passer quelques semaines de vacances ! Pensez à anticiper certains frais fixes qui seront présents quelle que soit votre durée d’occupation de l’appartement durant l’année. Il y a notamment la taxe d’habitation (sauf dans quelques cas précis d’exonération), la taxe foncière, les frais de copropriété, quelques travaux à effectuer au fil du temps… Un bien inhabité peut aussi se dégrader, certains points peuvent notamment empirer l’état du bien par rapport à un logement habité : le manque d’aération, par exemple. Il vous faudra veiller à bien entretenir cette résidence secondaire, malgré la distance qui vous en sépare : engager quelques frais permet souvent d’en éviter de plus gros par la suite !
Rapprochez-vous d’une agence immobilière pour trouver un appartement à Nice
Le plus simple pour concrétiser votre projet de résidence secondaire, c’est de contacter une agence immobilière spécialiste du secteur de Nice et de son agglomération. Ainsi, vous serez guidé(e) pas à pas, des premières étapes balbutiantes de votre futur achat jusqu’à la signature définitive chez le notaire. Que ce soit lors de la visite des biens, pour consulter les différents diagnostics obligatoires, vous conseiller pour de futurs travaux, ou veiller à ce que tout soit fait dans les règles de l’art, rien ne vaut un agent immobilier, professionnel compétent et qualifié de son domaine d’activité. Trouvez la personne avec qui vous aurez un bon feeling, exposez-lui votre projet dans les moindres détails, et lancez-vous ensemble dans cette aventure ! Avoir une personne qualifiée à vos côtés vous permettra de suivre la bonne voie.
Faire louer sa résidence secondaire
Si vous n’envisagez pas d’utiliser immédiatement votre résidence secondaire, une location classique peut s’envisager. Attention d’anticiper le préavis qui accompagnera toute rupture du bail de votre côté : selon les situations, récupérer la jouissance du bien peut être assez long.
Si vous souhaitez loger vous-même dans votre résidence secondaire à certaines périodes de l’année, pensez aux locations saisonnières. Elles nécessitent un peu plus d’investissement en termes de temps, mais une agence immobilière peut tout à fait gérer cela à votre place (en gestion locative), surtout si vous habitez loin. De surcroît, elles sont plus rapidement rentables qu’une location dite classique. Et cela permet aussi de ne pas laisser inhabité le bien trop longtemps : c’est toujours préférable, notamment par rapport aux éventuelles intempéries ou aux potentiels cambrioleurs. Vous serez plus rassuré(e) de voir que votre bien ne reste pas sans surveillance.
En conclusion, si vous avez un projet d’achat de résidence secondaire en tête, n’hésitez plus : contactez une agence immobilière, ses agents sauront vous épauler pas à pas au cours de cette belle étape de votre vie ! Ceci afin que vous puissiez trouver au plus vite le bien de vos rêves, qui vous permettra de passer de belles vacances en famille dans le cadre idyllique de la ville de Nice !