Si vous passez par la riviera, ne vous contentez pas du seul vieux Nice et de classiques vacances à la mer. Il existe, non loin de là, quelques merveilles à ne pas rater. Les plus beaux villages de la côte d’azur sont à deux pas. En visitant la haute Provence ou un village vacances du département des alpes, vous vous offrirez une ballade tout à la fois intéressante, et charmante, à la découverte de nouveaux villages français. En quelques détours, vous pourrez admirer les plus beaux villages de l’arrière-pays niçois.
Saint-Paul de Vence, la douceur de vivre
C’est l’un des plus beaux villages de France, et des alpes maritimes. Venez respirer l’air de Saint-Paul-de-Vence, particulièrement réputé pour ses vieilles pierres et sa douceur de vivre. Le village, entouré de remparts, se dresse sur un éperon rocheux, à une vingtaine de kilomètres à peine de Nice, Antibes ou Cannes. Le charme provençal de ses ruelles pittoresques appelle à la balade, l’ombre de ses platanes centenaires, sur la grande place, invite à la détente. Côté culture, la Fondation Maeght possède une collection remarquable de peintures, sculptures, céramiques et dessins du XX°siècle. Dans le vieux village, un large choix de boutiques pittoresques et de galeries d’art vous enchantera. De nombreux artisans d’art ont élu domicile ici, et donnent vie au village toute l’année. Parce que c’est l’alliance du charme et de l’ancien, une visite à Saint-Paul-de-Vence ne s’oublie pas.
La Brigue, village médiéval
Au nord de Nice et de Menton, à l’intérieur des terres et tout près de la frontière italienne, ne manquez pas le village médiéval de La Brigue. Autour, la nature du Massif du Marguareis, omniprésente et superbe, attire bien des randonneurs. A proximité, de nombreux gouffres font du coin un rendez-vous prisé des spéléologues. Mais c’est ce beau village ancien de La Brigue qui, surtout, vous séduira, avec ses ruelles pavées typiques et ses anciennes demeures aux linteaux sculptés. Au sommet du village, vous trouverez les ruines du château des Lascaris. Dans le village, vous pourrez admirer la Chapelle Notre Dame des Fontaines, avec à l’intérieur les fresques réputées de Canavesio et Baleison, deux peintres piémontais du XVème siècle, tous deux prénommés Giovanni. La Collégiale St Martin est quant à elle une belle église baroque. Non loin de là, trône une fontaine aux lions qui date de 1884. Tous les dimanches en matinée, vous pourrez profiter d’un sympathique marché qui regroupe les artisans et les producteurs locaux, sur la Place de Nice. Goutez, par exemple, leur miel ou leur fromage de chèvre ! Vers le 20 juillet chaque année, ne manquez pas la fête médiévale du village, avec parade costumée, grand repas sous chapiteau le midi, danses et spectacles médiévaux jusqu’au soir.
Eze, un village au charme perché
A seulement une dizaine de kilomètres de Nice, à la pointe de Cabuel, vous trouverez une pépite : le joli village d’Eze. La végétation aux alentours, riche de caroubiers, d’orangers, de citronniers, de dattiers et de bananiers, et une vue magnifique sur la mer, sauront vous séduire. Le village est perché au sommet d’une superbe falaise. Son entrée est marquée par deux tours de garde. Ses maisons de pierres anciennes, ses ruelles pavées riches de nombreuses boutiques, offrent de très agréables balades. Vous pouvez aussi visiter l’usine des parfums Fragonard. Ne manquez pas les jardins du Château de la Chèvre d’Or. Le vieux château est entouré d’une vaste collection de cactus et d’espèces botaniques exotiques et rares. Un sentier ombragé, au cœur d’une pinède, descend du village jusqu’à la mer, en une petite heure. C’est en quelque sorte, ici, un petit morceau de paradis.
Biot, le village d’art
Biot est un autre village perché des alpes maritimes. S’il est intensément connu depuis des décennies pour son artisanat du verre, son origine est beaucoup plus ancienne puisque sa fondation date de l’antiquité. Actuellement, le village, entouré de mimosas et d’oliviers, est toujours d’une stupéfiante beauté. Ses vieilles places agréables, ses ruelles pavées bordées de galeries d’art et de boutiques, ses maisons aux façades centenaires, tout appelle à la ballade. La visite de Biot en petit train touristique est également possible, elle vous amusera. Vous repartirez sans doute avec une belle œuvre d’art entre les mains, trouvée dans l’une des boutiques de verrerie d’art ou de céramique du village, et ce sera une bien belle addition à la décoration de votre maison. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’art à Nice et ses environs.
Tourrettes-sur-Loup, le passé au présent
Parmi les beaux villages, celui de la Tourettes-sur-loup mérite lui-aussi le détour. Au Nord-Ouest de Cagnes-sur-Mer, près de Vence, la Tourettes-sur-Loup est un vieux village médiéval entouré d’une végétation généreuse. C’est un peu comme si le temps s’était arrêté ici, au milieu des vieilles façades des maisons et des passages voûtés centenaires, avec une vie de village bon enfant, un sympathique marché local tous les mercredi matin, et une trentaine de galeries d’artisans et d’artistes toute l’année. L’église Saint-Grégoire date du XVIème siècle, et abrite en son sein des retables, une statuaire et des peintures anciennes de toute beauté. Inaugurée depuis à peine dix ans, la Bastide aux Violettes est un intéressant musée consacré à une bien jolie fleur, la violette. Au mois de mars chaque année, le village s’anime d’une fort jolie façon, pour sa fête de la violette. A toute époque de l’année, les randonneurs et les férus d’escalade aiment aller jusqu’à la belle chute d’eau du Loup, qui plus tard se jette dans la mer méditerranée.
La région Provence ne se distingue pas seulement par un climat méditerranéen enchanteur, c’est aussi une contrée particulièrement riche en superbes villages, authentiques et charmeurs. Visitez-les les uns après les autres ! Vous ne regretterez aucune ballade, et vous vous ferez, en famille ou entre amis, de jolis souvenirs pour longtemps.